Cette foire aux questions a été créé pour vous donner, en tant que candidat potential, des informations pertinentes au sujet de la bourse d'études en SIG d'Esri Canada. Pour des informations pertinentes aux conditions d’admissibilité et aux exigences de votre établissement, consultez sa page de profil

Exigences générales

Informations générales sur les bourses d’études

Exigences générales

  • Quelles informations est-ce que les récipiendaires doivent fournir ?

    Les exigences peuvent varier selon les établissements. Les étudiants devraient communiquer avec leur instructeur ou la personne-contact nommée sur la page de profil de leur établissement pour savoir quelles sont les exigences dans leur établissement.

    Les établissements participants doivent fournir l’information suivante quand ils proposent un candidat pour une bourse d’études :

    • Langue préférée (français ou anglais)
    • Nom (titre, prénom et nom de famille, nom préféré)
    • Coordonnées complètes (adresse postale résidentielle ; numéro de téléphone ; adresse électronique préférée)
    • Informations d’inscription (établissement d’enseignement, département ou faculté, programme/type de diplôme)
    • Année et terme d’obtention du diplôme prévue

    Ils doivent également fournir une copie du relevé de notes (non officiel est acceptable) et du CV de l’étudiant. La nomination sera «en attente» jusqu’à ce que toutes ces informations soient reçues.

    Pour être confirmé en tant que récipiendaire de bourse d’études, l’étudiant doit soumettre une affiche et un rapport qui démontrent un projet ou une recherche d’où l’utilisation des logiciels d’Esri est au cœur du travail. La date limite de soumission est le 1er juin.

  • Quelles sont les exigences de format pour l’affiche ?

    L’affiche doit témoigner d’un esprit créatif, comprendre une combinaison appropriée de couleurs et inclure du texte et des graphiques qui décrivent le projet. Elle doit inclure le nom de l’étudiant, le nom de leur établissement d’enseignement et un titre approprié. Si le projet est un travail de groupe, les autres contributeurs devraient être mentionnés sur l’affiche.

    Les dimensions doivent être de 121,92 cm (hauteur) par 91,44 cm (largeur) (36 po x 24 po), orientation portrait. Tous les graphiques doivent être de qualité suffisante pour l’impression de cette taille (300 dpi est recommandé). Les affiches devraient être soumises en format de document portable (PDF). Les formats Microsoft PowerPoint (.pptx), JPEG ou TIFF sont aussi acceptables. La taille du fichier ne devrait pas être plus que 10 MB.

    Pour de plus amples renseignements, consultez Guidelines for Poster Submission (en anglais).

  • Est-ce que les affiches seront affichées quelque part ?

    Les récipiendaires sont tenus de télécharger leurs affiches dans le portail Web des bourses d’études.

    Une sélection d’affiches soumisses par les récipiendaires de l’année courante pourrait être affichée lors des conférences des utilisateurs d’Esri Canada auxquelles l’équipe du milieu scolaire et de la recherche participe à condition que les affiches soient reçues suffisamment à l’avance de la conférence pour permettre l’impression.

  • Quelles sont les exigences de format pour le rapport ?

    Le rapport devrait décrire les objectifs, la méthodologie et les résultats du projet et doit inclure des cartes et d’autres graphiques appropriés. Il devrait avoir une page titre qui donne le nom de l’étudiant et le nom de l’établissement d’enseignement. Si le projet est un travail de groupe, les noms des autres contributeurs devraient être sur la page titre.

    Le corps du texte (la page titre, les légendes et la liste de références non-inclus) ne devrait pas dépasser 1000 mots. Les étudiants sont avisés de suivre les directives de mise en forme de leurs établissements ou département, par exemple, pour le style de référence.

    Pour de plus amples renseignements, consultez Guidelines for Summary Report (en anglais).

Informations générales sur les bourses d’études

  • Qu’offre le programme ?

    Le programme accorde une bourse (en argent), des logiciels d’Esri, des livres, l’accès aux ressources d’apprentissage en ligne sur le site Esri Training, des formations magistrales d’Esri Canada et une inscription gratuite à l’une des conférences des utilisateurs d’Esri Canada.

    Chaque candidat présenté par son établissement d’enseignement recevra une lettre détaillant le prix ainsi que des informations sur le traitement du prix.

  • Quel est la différence entre le site Esri Training et la formation d’Esri Canada ?

    Le site Esri Training a été lancé en Août 2016. Il fournit un catalogue consultable des ressources d’apprentissage dans différents formats. Les récipiendaires auront accès aux ressources en ligne, tel que les cours auto-formation et les vidéos, pendant un an. Ils ne sont pas admissibles à suivre des cours dirigés via le site.

    Les formations magistrales d’Esri Canada sont des cours avec instructeur en classe ou en ligne qui dure 1, 2 ou 3 jours. Les cours comprennent des leçons et des exercices pratiques. Les récipiendaires peuvent suivre jusqu’à deux cours de formation magistrale.

  • Quels logiciels sont inclus ?

    La bourse comprend les logiciels ArcGIS Desktop et les modules d’extension, un plan d’un an d’ArcGIS Online et un abonnement d’un an au programme des développeurs ArcGIS (ADP).

    Les logiciels sont pour les fins d’éducation et de recherche uniquement. Les licences fournit par les bourses d’études ne sont pas admissibles au programme d’entretien des logiciels, ni aux mises à jour après la première année ou aux renouvellements du plan d’ArcGIS Online.

  • Quels livres sont inclus ?

    Les trois livres suivants publiés par Esri Press sont offerts dans le cadre du programme :

    • Python Scripting for ArcGIS
    • Getting to Know Web GIS, 2nd edition
    • The Esri Guide to GIS Analysis, Volume 3
  • Y-a-t-il d’autres avantages ?

    Les récipiendaires sont encouragés à profiter de l’inscription gratuite lors d’une conférence des utilisateurs d’Esri Canada pour s’informer sur les nouveaux développements dans les logiciels d’Esri et pour réseauter avec les membres locaux de la communauté SIG. Ils sont également encouragés à utiliser le portail Web comme une occasion de réseautage virtuel pour communiquer avec les étudiants à travers le pays.

    La coordonnatrice des bourses d’études d’Esri Canada communique avec les récipiendaires tout au long de l’année afin de les tenir au courant des événements et d’autres occasions qui pourraient les intéresser.