Cette foire aux questions a été créé pour vous donner, en tant qu'instructeur de SIG ou personne-ressource dans un établissement participant, des informations pertinentes concernant les bourses d'études en SIG d'Esri Canada.

Le programme des bourses d’études en SIG d’Esri Canada fournit des logiciels, des livres, la formation, le financement et d’autres avantages aux étudiants à travers le Canada. Chaque établissement d’enseignement participant peut utiliser un processus et des critères de sélection qui reflètent la nature de leur programme de SIG afin de proposer un candidat. Le candidat doit avoir soumis les livrables requis avant d’être confirmé en tant que récipiendaire par Esri Canada, à savoir, une affiche et un rapport démontrant un projet spécial, un travail de laboratoire, ou des recherches intéressantes effectué dans un contexte précis.

Dernière mise à jour : 31 octobre 2017

Version PDF: 2018 Guide de réalisation

Informations générales

Les détails du prix

Informations générales

  • Comment est le récipiendaire du prix sélectionné ?

    Chaque établissement participant est responsable de la sélection de leur propre candidat. La faculté peut employer n’importe quels critères jugés appropriés pour leur établissement, à condition que les critères généraux soient remplis. Le processus de sélection peut se faire parmi tous les élèves dans une cohorte ou peut nécessiter que les étudiants intéressés fassent une demande.

    Le candidat sera confirmé en tant que récipiendaire de la bourse d’études une fois que tous les informations et les documents, y compris les documents livrables, ont été reçus par la coordinatrice des bourses d’études à Esri Canada. Voir ci-dessous pour la liste des informations et documents nécessaires et les livrables requis.

  • Quels sont les critères généraux ?

    Esri Canada exige que les lauréats répondent aux critères suivants :

    • Minimum de B + ou l’équivalent en moyenne générale
    • Doit avoir complété des travaux de cours et / ou de recherche en utilisant la technologie Esri

    Veuillez contacter la coordinatrice des bourses d’études si vous avez des questions sur la façon dont ces critères devraient être appliqués.

    Bien que non requis, il est recommandé que tous les établissements participants comprennent également une affiche dans leurs critères de sélection afin qu’elle puisse être soumise à Esri Canada avec les autres informations requises. Cela nous permettra de confirmer immédiatement le candidat en tant que récipiendaire de la bourse d’études.

  • Est-ce que le prix peut être divisé entre plusieurs étudiants ?

    Non, seulement un étudiant peut être accordé la bourse d’études en SIG d’Esri Canada par établissement, par an.

    Toutefois, les institutions peuvent choisir de diviser le versement unique parmi plusieurs étudiants. Un étudiant ne recevant que du financement sera désigné comme bénéficiaire d’un Prix d’excellence aux études supérieures en SIG d’Esri Canada. Les établissements participants qui souhaitent diviser leur versement unique doivent communiquer avec la coordinatrice des bourses d’études avant de proposer leur candidat pour la bourse d’études.

  • Que faut-il faire une fois que nous ayons sélectionné un(e) lauréat(e) ?

    Il y a deux parties qui doivent être notifiées : la coordonnatrice des bourses d’études à Esri Canada, et le candidat proposé.

    Votre personne-contact pour la bourse d’études ou son délégué doit remplir le formulaire de présentation de candidature en ligne avant la fin de la période de mise en candidature. Le formulaire sera disponible via le portail Web des bourses d’études lorsque vous êtes connecté. Veuillez contacter la coordinatrice des bourses d’études pour obtenir les identifiants de connexion pour votre établissement d’enseignement.

    Voir la liste des champs obligatoires et les dates de la période de mise en candidature ci-dessous.

    Peu après que le formulaire a été rempli, la coordonnatrice des bourses d’études enverra un courriel au candidat pour l’informer qu’il ou elle a été sélectionné(e) et pour lui fournir des informations sur le prix ainsi que les informations de connexion pour le portail Web des bourses d’études d’Esri Canada. Si les livrables requis n’ont pas été soumis avec le formulaire de mise en candidature, le candidat serait informé qu’il doit soumettre les documents avant recevoir la bourse d’études.

  • Quand pouvons-nous informer notre récipiendaire ?

    Vous pouvez informer votre candidat dès qu’il/elle a été sélectionné(e) mais rappelez-vous que le candidat ne sera pas confirmé en tant que récipiendaire jusqu’à ce que livrables requis ont été soumis.

    Un certificat est inclus dans la trousse d’information qui est envoyée à chaque établissement participant. Vous pouvez vous servir du modèle de document pour vous aider à le remplir avant de le présenter au récipiendaire.

    Si votre établissement a une cérémonie de remise de prix et vous souhaitez qu’un représentant d’Esri Canada soit présent, contactez la coordinatrice de bourses d’études.

  • Quelle est la date limite pour soumettre les détails de notre récipiendaire ?

    La période de mise en candidature est du 1 février au 2 avril 2018. Les établissements participants peuvent proposer leurs candidats à tout moment pendant cette période.

    Si vous n’êtes pas en mesure de proposer un candidat avant la fin de la période de mise en candidature, vous devez communiquer avec la coordinatrice des bourses d’études à Esri Canada dès que possible pour demander une prolongation. Aucune candidature ne sera acceptée après le 1er juin 2018. Tout établissement participant qui ne parvient pas à proposer un candidat avant le 1er juin perdra sa bourse pour 2018.

  • Quelles informations doivent être soumisses ?

    Les informations suivantes sont requises :

    • le titre de l’étudiant (M, Mme)
    • le nom et prénom de l’étudiant
    • l’adresse postale de l’étudiant, y compris le numéro d’appartement, si applicable (doit être une adresse résidentielle et non pas une adresse de collège / université)
    • le numéro de téléphone de l’étudiant
    • l’adresse électronique de l’étudiant
    • l’établissement d’enseignement
    • le nom du département ou de la faculté
    • le programme d’inscription
    • l’année que l’étudiant prévoit obtenir son diplôme
    • la session d’achèvement prévue (automne, hiver, printemps/été)

    Les informations suivantes sont optionnelles :

    • le nom préféré de l’étudiant
    • un address électronique secondaire de l’étudiant
    • le numéro d’étudiant
    • le nom du superviseur, s’il y a lieu

    Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas partager ce type d’information, vous pouvez demander au candidat de fournir les informations requises.

    En plus des informations énumérées ci-dessus, quatre documents doivent être soumis avant que le prix ne soit traité Tous les documents doivent être soumis par voie électronique via le lien de demande de fichier donné dans le formulaire. Des copies papier ne sont pas nécessaires.

    • curriculum vitae
    • relevé de notes
    • affiche (document requis pour que le candidat soit confirmé)
    • rapport (document requis pour que le candidat soit confirmé)

    Toutes autres informations ou documents recueillis auprès du candidat dans le cadre du processus de sélection peuvent également être soumis via le lien de demande de fichier.

    Notez que le candidat ne serait pas confirmé en tant que récipiendaire de la bourse d’études jusqu’à ce que toutes les informations requises et tous les documents soient reçus.

  • Est-ce un programme récurrent ?

    Le programme de bourses d’études en SIG d’Esri Canada est un programme en cours. Une décision est prise chaque année concernant les établissements d’enseignement participants et les composants de la bourse, y inclus l’attribution financière fournie.

    Pour pouvoir continuer dans le programme de bourses d’études d’Esri Canada, chaque établissement participant doit sélectionner un(e) récipiendaire approprié(e) et veiller à ce que l’étudiant soumet les documents livrables énoncés ci-dessous.

  • Quels sont les documents livrables que les récipiendaires doivent soumettre ?

    Chaque récipiendaire doit soumettre une affiche et un rapport démontrant un projet spécial, un travail de laboratoire, ou des recherches intéressantes effectué dans un contexte précis (par exemple, la promotion de l’éducation, la protection de l’environnement, l’intervention en cas de catastrophe, l’urbanisme, les affaires, l’ingénierie ou les sciences sociales, entre autres), ainsi que les résultats. L’utilisation du logiciel ArcGIS d’Esri doit être au cœur du travail. Les informations sur le format requis sont dans le FAQ pour étudiants et peuvent être demandé de la coordinatrice de bourses d’études.

    L’affiche et le rapport doivent être reçus avant le 1er juin. Un candidat ne serait pas confirmé en tant que récipiendaire de la bourse d’études et le prix ne serait pas traité jusqu’à ce que ces documents soient reçus. Les demandes d’exceptions ou de prolongation seront examinées au cas par cas. Si un candidat n’a pas soumis les livrables requis ET n’a pas obtenu une prolongation avant le 1er juin, il perdra sa bourse d’études.

    Les candidats peuvent également soumettre un Story Map en plus des autres livrables ou à la place d’un rapport.

  • Quelles sont les coordonnées de la coordinatrice des bourses d’études ?

    Les questions concernant le programme et les informations du récipiendaire peuvent être adressées à Krista Amolins:

    Esri Canada Limited
    12 Concorde Place, Suite 900
    Toronto, Ontario, M3C 3R8

    Courriel : kamolins@esri.ca
    Téléphone : 647-943-1812
    Fax: 416-441-6838

    Vous êtes priés de l’aviser dès que possible si la personne-contact de votre établissement a changé, ou si leurs coordonnées (courriel, numéro de téléphone, adresse postale) ont changé.

Retour au début

Les détails du prix

  • Qu’offre le programme ?

    Le programme accorde une bourse (en argent) en un seul versement à l’étudiant qui a été choisi. Il comprend également des logiciels, des livres, l’accès aux cours d’auto-formation en ligne par moyen du site Esri Training, des formations magistrales et une inscription gratuite à l’une des conférences des utilisateurs d’Esri Canada.

  • Comment est-ce que le versement sera payé ?

    Dans la plupart des cas, un chèque sera envoyé directement à l’étudiant.

    Veuillez communiquer avec la coordinatrice de bourses d’études pour prendre d’autres dispositions. Les options sont :

    • Chèque à l’ordre de l’étudiant, mais posté à l’établissement pour être remis lors d’une cérémonie de remise des prix.
    • Chèque à l’ordre de l’étudiant, mais posté à l’établissement et retenu jusqu’à ce que l’étudiant soumette les documents livrables requis.
    • Chèque à l’ordre de, et envoyé à l’établissement, à être versé à l’étudiant par l’établissement.
  • Quels sont les logiciels inclus ?

    Chaque récipiendaire de bourse d’études recevra une licence perpétuelle du logiciel ArcGIS d’Esri, pour fins d’éducation et de recherche uniquement, ce qui comprend :

    • le logiciel ArcGIS Desktop Advanced monoposte
    • les modules d’extension d’ArcGIS Desktop monoposte :
      • ArcGIS Spatial Analyst
      • ArcGIS 3D Analyst
      • ArcGIS Geostatistical Analyst
      • ArcGIS Network Analyst
      • ArcGIS Publisher
    • ArcGIS Pro
    • un abonnement d’un (1) an à ArcGIS Online (comprends 100 crédits de service et un compte d’utilisateur désigné)
    • l’entretien de logiciel pour un an (fournit le soutien technique, les mises à jour de logiciel et l’accès illimité aux cours auto-formation qui se trouvent sur le site Esri Training)

    De plus, chaque récipiendaire de bourse d’études recevra un abonnement d’un (1) an au programme des développeurs ArcGIS (ADP) niveau Professional, qui comprend ArcGIS Enterprise à des fins de développement ainsi que Esri CityEngine.

    Les récipiendaires auront besoin de, ou devront créer, un compte Esri pour se servir du site My Esri d’où ils pourront télécharger les logiciels et obtenir les codes d’autorisation.

  • Quels sont les livres inclus ?

    Les trois livres suivants publiés par Esri Press sont offerts dans le cadre du programme :

    • Python Scripting for ArcGIS
    • Getting to Know ArcGIS ModelBuilder
    • The Esri Guide to GIS Analysis, Volume 3

    Les livres seront expédiés à l’adresse de l’étudiant.

  • Pouvez-vous donner davantage de renseignements sur la formation offerte sur le site Esri Training ?

    Le site Esri Training a été lancé en août 2016. Il fournit un catalogue consultable des ressources dans différents formats, y compris les livres de Esri Press, les cours auto-formation en ligne, les leçons SpatiaLABS et les MOOCs (cours en ligne ouvert à tous). Certaines ressources sont disponibles gratuitement ou simplement besoin d’un compte ArcGIS Online.

    Un accès illimité à toutes les ressources d’apprentissage en ligne, telles que les cours auto-formation qui se trouvait sur Esri Virtual Campus, est inclus dans le programme d’entretien de logiciel. La bourse d’études comprend un abonnement d’un an au programme d’entretien de logiciel.

  • Que comprend la formation magistrale ?

    Deux cours de formation standard dirigés par un instructeur d’Esri Canada sont inclus dans le prix de la bourse. Ces cours seront offerts, soit dans un centre de formation d’Esri Canada, soit en ligne via la classe virtuelle d’Esri Canada. Le récipiendaire aurait droit à choisir ses cours.

    Les étudiants doivent suivre les cours de formation que la période de mise en candidature est ouvert pour les prochaines bourses d’études, c’est-à-dire, avant le 1er février 2019 sauf si des dispositions sont prises avec la coordinatrice des bourses d’études avant cette date.

  • L’étudiant peut-il profiter du soutien technique pour ses logiciels ?

    Oui. L’entretien du logiciel comprend une assistance par téléphone ou par courriel durant un an. Une aide en libre-service sur les sites esri.ca/support, support.esri.com, My Esri et le chercheur de ressources d’Esri Canada sont également accessibles.

  • Quand est-ce que l’étudiant sélectionné recevra son prix ?

    Dans tous les cas, la coordinatrice des bourses d’études d’Esri Canada enverra un courriel de notification au candidat et à la personne-contact de l’établissement participant peu après que le formulaire de présentation de candidature a été remplie.

    Si les livrables requis ont été inclus dans la soumission de candidature ainsi que toutes les autres informations et documents requis, le candidat serait immédiatement confirmé en tant que récipiendaire de la bourse d’études et le traitement du prix commencera dans les 5 jours ouvrables suivant la soumission.

    Si des informations, documents ou livrables ont été omis de la soumission de candidature, ce serait indiqué dans le courriel de notification. Le candidat sera demandé de fournir l’élément(s) manquant(s) le plus tôt possible et sera informé que le prix ne serait pas traité jusqu’à ce que l’élément(s) soi(en)t reçu(s) par la coordinatrice des bourses d’études. Il sera aussi informé que, s’il ne le(s) fournit pas avant le 1er juin et n’a pas obtenu une prolongation de la coordinatrice des bourses d’études, il perdra sa bourse d’études.

    Il peut prendre de 5 à 10 jours ouvrables supplémentaires, ou plus, pour compléter le traitement de la commande du logiciel, des livres et du chèque. Nous apprécions votre patience en cas de retards intempestifs. Toutes questions concernant le processus peuvent être envoyées à la coordinatrice de bourses d’études.

Retour au début